samedi 3 mai 2008

III - JEUDI 17 AVRIL

Nous poursuivons le programme prévu. Matin la vallée du Dadès et l'après-midi rendez-vous au collège Azzeitoune de Skoura pour deux concerts. Initialement une seule prestation musicale était organisée.
Mohammed Abouissara, coordinateur au collège et professeur de français, nous a proposé de faire un concert à 16 heures pour les enfants et 18 heures pour les parents et amis.
Donc une journée très chargée en perspective. C'est l'auberge la Fibule à l'entrée des gorges du Dadès qui a été retenu par Patricia qui nous accompagne.
Patricia possède une agence de location de voiture à Ouarzazate et c'est elle qui nous a trouvé les 3 minibus qui transportent les musiciens.

C'est parti ! Nous évoluons dans des paysages grandioses. Sur les routes les gamins vendent des colliers de roses. Le contraste entre l'ocre des roches et le vert de la végétation est superbe. Nous longeons le Dadès ou s'étale les cultures de la luzerne, du blé, les grenadiers fleurissent, les figuiers s'épanouissent, les palmiers datiers font de l'ombre et nous voyons les femmes et les hommes au travail dans les champs. Mules et dromadaires font partie du paysage, nul doute on est bien dans le sud marocain.
Les roches dites "pattes de singe" ont beaucoup de succès auprès des photographes de la caravane de l'Amitié.


On nous attend au collège de Skoura !
Difficile de sortir les musiciens du restaurant !
Qui a eu la bonne idée de confier à Manue et François le rebad de mohamed ?
Une fois lancé on arrête pas comme ça un concert improvisé à la Fibule !
" Au clair de la lune " et " en passant par la Lorraine " interpréter par notre chef d'orchestre... un grand moment de musique!!!

Allez c'est reparti ! Rendez-vous au collège de Skoura pour deux concerts.

Après les présentations d'usage avec le Directeur du collège et les professeurs, nous sommes conduits au complexe, une salle pouvant contenir environ 200/300 élèves. Nous nous mettons en place. Pas beaucoup de temps pour répéter, assez tout de même pour se concentrer. 16 heures les élèves sont installés. Le Directeur et le Coordinateur nous souhaitent la bienvenue.
Tout le monde est invité à se lever pour chanter l'hymne national du MAROC.
Beaucoup d'émotions! quelques larmes et nous débutons notre programme musical. En "bis" Rico Vacilon notre morceau cubain a toujours autant de succès. Beaucoup de sifflet ( d'approbation) et on remet ça pour le plaisir de tous ses enfants qui étaient venus pour la plupart avec leur "Picala".


On fait la visite du complexe, beaucoup d'échanges, sûrs que cette journée va rester graver dans nos mémoires!
La fatigue se fait sentir. Il est l'heure de rentrer à la Palmeraie ou Talout nous a mijoté un couscous qui va nous redonner de l'énergie. On va en avoir besoin car après une nuit de repos la journée du vendredi 18 avril sera tout aussi chargée !!!

Aucun commentaire: